histoire et origine du jean

Ahh le jean, on a grandi avec, on l’a rêvé, on l’a maudit, et aujourd’hui, on l’aime d’amour sans même réaliser qu’il est partout, depuis toujours. Et pour cause : c'est le vêtement le plus vendu au monde ! Aujourd'hui 73 jeans seraient vendus par seconde au quatre coins du globe. Et parce qu’il est l’emblème de la mode intemporelle et qu’il est au cœur de nos collections, nous vous proposons une petite série d’articles pour mieux le connaître, mieux le porter, mieux l’entretenir, et encore mieux l’adorer. Et si on commençait par découvrir son histoire ? 

Aux origines du denim... et il n’est pas américain !

Avec sa sonorité anglophone et ses marques emblématiques on ne peut plus imprégnées de la culture western, on pourrait presque croire que le drapeau américain est imprimé sur du jean ! Et pourtant, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que ce textile est né. Il faut en effet remonter au XVIe siècle du côté de la marine italienne, pour retrouver les premières toiles de jean. Eh oui, le fameux “blue jean” serait en fait une contraction de “bleu de Gênes”, où était confectionnée la robuste étoffe en lin et coton, dont la chaîne de trame est teinte en bleu, grâce à de l’indigo. Mais c’est à la France que l’on doit le nom de denim, qui vient “de Nîmes”, où les tisserands ont tenté de reproduire la toile qui avait fait le succès de leurs voisins.

Le jean, à l’épreuve du travail

De “blue jean” à “bleu de travail”, il n’y a qu’un pas. Solide et épaisse, la toile de jean est initialement conçue pour équiper les voiles des bâteaux de la république maritime de Gênes, ainsi que ses marins. 

Au milieu du XIXe siècle, une certaine entreprise de gros new yorkaise, du nom de Levi Strauss, fournit Jacob Davis, tailleur du Nevada, en toile de jean. En pleine Ruée vers l’or et au cœur de la révolution industrielle, celui-ci habille mineurs et ouvriers qui ont besoin de vêtements résistants. Or, on lui rapporte régulièrement que les pantalons en denim ont la fâcheuse tendance à craquer au niveau des poches. L’artisan a alors l’idée de remédier à ce problème en apposant des rivets, et propose à Levi Strauss de s’associer pour breveter son invention. Ainsi naît le jean 5 poches tel qu’on le connaît encore aujourd’hui, la marque précurseuse bien vite rattrapée par des concurrentes telles que Lee ou Wrangler.

Confortable, pratique, robuste, petit à petit, le jean gagne du terrain en tant que vêtement de travail, notamment auprès des employés de ferme, mais également des soldats. Pendant la Grande Guerre, les femmes qui doivent remplacer leurs hommes partis au champ de bataille adoptent elles aussi le pantalon, ce que les bonnes mœurs de l’époque leur reprocheront sitôt les canons repliés…

Du vêtement pratique au vêtement iconique

Au sortir de la guerre, Hollywood contribue largement à glamouriser le jean. D’abord avec les westerns dans lesquels John Wayne ou Gary Cooper incarnent de redoutables et séduisants cowboys, vêtus de leur indéfectible denim. Plus tard, le charme magnétique de Marlon Brando et James Dean, est exacerbé par leur indémodable combo-mode (jean/tee-shirt) incitant des milliers de jeunes à suivre leur exemple. Ainsi sorti du vestiaire professionnel, le jean continue son ascension vers le macadam grâce aux stars du rock. 

 

Le jean, tout un symbole…

Dans les années 1960, carrément tendance, il se charge aussi de symbolique. Si les hippies et militants pacifistes l’arborent en signe de soutien à la classe ouvrière, il devient surtout un étendard pour tous ceux qui revendiquent l’égalité des sexes, évoquant ainsi les tenues des Munitionnettes de 14-18. En effet, si le port du pantalon féminin avait alors été toléré, les femmes en pantalon restent très mal vues, bien que des icônes de la mode telles que Coco Chanel l’aient sorti du dressing masculin pour profiter elles aussi de sa praticité. 

Imaginez-vous qu’auparavant, les femmes avaient tout simplement l’interdiction légale de porter des pantalons ? Aussi, comme George Sand ou Rosa Bonheur, les rares à faire exception devaient-elles en demander l’autorisation légale, en justifiant d’une raison médicale ou professionnelle. Pour l’anecdote, cette loi n’a été officiellement abrogée qu’en 2013 !

Le jean et la mode

Des premiers modèles aux coupes les plus tendances du moment, le jean n’a eu de cesse de se réinventer. Tantôt brut, tantôt délavé, tantôt ciré, tantôt troué, tantôt flare, tantôt skinny, tantôt taille haute, tantôt taille basse, tantôt slim, tantôt boyfriend, porté en baskets comme en escarpins, en sweat comme en chemisier, en plein hiver et en plein été, par les nantis autant que les plus démunis, les tous petits comme les plus âgés, le jean est devenu au fil du temps un véritable incontournable, que la mode n’a jamais abandonné. Et c’est bien là la raison pour laquelle chez Les Sublimes, il nous tient tant à coeur de vous en proposer un modèle durable, dans lequel vous sentir belle, dans lequel vous sentir vous, dans lequel vous sentir bien. 


Laissez un commentaire

×