Vous n'avez pas encore lu notre série d'articles consacrée au jean ? Il est encore temps de le faire ici, et ici. Nous y expliquons comment le jean est devenu la star de votre dressing, mais aussi pourquoi il est aujourd'hui un fléau écologique.
Allons droit au but : le fait que le jean soit le vêtement le plus polluant au monde ne nous fait guère plaisir. Car nous adorons le jean chez Les Sublimes, sous toutes ses formes. Le denim fait clairement partie de l'ADN de notre marque, depuis que nous avons lancé notre première pièce en jean il y a déjà 3 ans (c'était notre fameuse jupe en jean CHARLOTTE).
Pourtant, si vous nous connaissez un peu, vous savez aussi qu'il en faut plus pour nous décourager. Car des alternatives plus "propres" et écologiques existent, et heureusement ! Il était hors de question pour nous de proposer dans notre collection des jeans qui ne respectent pas nos exigences : à savoir une toile de jean "propre" et sans pesticides, un délavage qui ne bousille pas la planète (ni la santé des ouvriers, tant qu'à faire...) et un impact carbone limité au possible, en essayant, par exemple, de proposer un jean qui n'ait pas fait 3 fois le tour du globe.
Les jeans des Sublimes : nos exigences de qualité
Lorsque nous avons pensé les premières pièces de notre collection denim, nous avions des exigences précises :
Une toile de coton de qualité, et éco-responsable bien sûr !
Pour faire un bon jean, il faut d'abord choisir une toile de qualité. C'est peu comme si vous vouliez épater votre belle-mère avec une recette de cuisine. Vous iriez au marché chercher des ingrédients frais qui ont du goût... Et bien c'est pareil pour le jean. Un jean de qualité est un jean qui a de la tenue et qui ne va pas se distendre au bout de quelques mois. Chez les Sublimes nous évitons donc l'ingrédient qui rend les jeans informes et pas beaux au bout de quelques temps : l'élasthanne. Nous ne choisissons que des toiles 100% coton biologique, sans OGM ni pesticides. Toutes les toiles utilisées pour nos jeans JOAN, ERIN et les jupes CHARLOTTE sont en coton biologique. Les chemises en jean SUSAN sont en coton régénératif.
Nos toiles sont tissées au Maroc (jupe Charlotte), en Turquie (jean Erin) ou en Italie (Jean JOAN écru).
Une fabrication européenne
Pas de "made in Pakistan ou Bangladesh" pour faire baisser les coûts (et la qualité surtout, au passage...). Nos jeans sont fabriqués au Portugal uniquement, dans un atelier situé au nord de Porto. C'est une petite structure de taille familiale, avec une équipe historique qui possède donc beaucoup d'expérience. Nous leur rendons visite régulièrement pour s'assurer que la production de nos jeans se passe bien, et voir comment nous pouvons faire encore mieux, ensemble.
Alors certes, ce souci du détail prend du temps, beaucoup de temps... les productions sont parfois longues à arriver, ce qui explique qu'il faut parfois attendre plusieurs mois avant que votre taille revienne en stock. Mais c'est aussi la garantie d'un travail bien fait !
Un délavage écologique
La culture du coton utilisée pour fabriquer les jeans est certes gourmande en eau et accusée de tous les mots. Mais c'est oublier une étape cruciale qui est une autre catastrophe écologique et sanitaire : le délavage !
A moins de vouloir un jean "brut", c'est à dire fraîchement teint dans sa couleur indigo et sans aucune aspérité, un délavage est nécessaire pour faire "descendre" la couleur du jean. C'est cette étape qui permet à votre jean d'être plus ou moins clair ou foncé, avec un style plus ou moins usé. Pour obtenir ces effets, certaines techniques encore utilisées sont toxiques et très polluantes. C'est notamment le cas du sablage ou de la pulvérisation de produits chimiques abrasifs comme cela est encore le cas dans certaines usines (oui, c'est effrayant).
Vous imaginez bien que chez Les Sublimes, nous utilisons des techniques écologiques et innovantes. Nos jeans sont donc délavés à l'ozone* lorsque nous avons besoin de "descendre" la couleur des jeans "bruts". Nous utilisons également le laser pour créer des effets d'usures légères par endroit et donner ainsi un cachet authentique à nos pantalons. Cela semble enfantin, mais en réalité nous faisons de nombreux essais avant d'obtenir la couleur dont nous rêvons !
*Le délavage à l'Ozone consiste à aspirer de l'air dans une pompe pour le transformer en Ozone et le rejeter directement dans la machine où se trouvent les jeans
Des finitions parfaites
Chez les Sublimes, nous avons en horreur les finitions grossières sur les vêtements. Nos yeux saignent devant des coutures tordues ou des fils qui pendent partout ou pire, des poches posées de travers ! Nous portons une attention aux petits détails, parce que ce sont eux qui font la différence avec les jeans fabriqués à bas-coût. Bien sûr, il peut arriver que votre jean se craque au bout de quelques mois, ou qu'un petit rivet saute... le textile n'est jamais une science exacte : il faut 30 pièces pour assembler un jean et beaucoup d'étapes sont encore réalisées à la main. Alors l'erreur est humaine, comme on dit... mais cela n'empêche pas d'avoir une certaine idée de l'excellence ! Et en cas de souci, nous proposons systématiquement une réparation à nos clientes avec notre partenaire TILLI COUTURE, lorsque cela est possible.