Chez Les Sublimes, on fait en sorte de vous proposer des pièces intemporelles, à porter le plus souvent possible. La chemise en jean en est un parfait exemple : non seulement elle est indémodable, mais en plus, vous pouvez la porter toute l’année. Encore faut-il trouver comment. Par ici ! On vous explique !
Bien choisir sa chemise en jean
Bien sûr, vous connaissez notre point de vue sur la fabrication éco responsable du denim, mais au-delà de ça, vous savez aussi que nous défendons l’idée qu’un bon basique est un basique de qualité. Aussi, la chemise en jean est-elle tellement incontournable que pour la voir durer et s’accommoder de tous vos looks, il est préférable de miser sur une toile en pur coton, bio idéalement, comme notre chemise Susan, en coton régénératif, et à tout prix éviter l’élasthanne. L’épaisseur de la toile a aussi son importance : trop épaisse, elle aura un effet carton au tombé peu gracieux ; trop fine, elle ne se tiendra pas et risque de faire cheap.
Et puisqu’on la veut durable et à l’épreuve des cycles de la mode, il vaut mieux la choisir très sobre, sans sequins, broderies, imprimés et autres froufrous. Côté coupe, il faut garder en tête que plus elle sera ajustée, plus elle limitera le confort et la variété de looks et d’usages possibles. Surtout, à moins que vous soyez une de ces rares chanceuses à tomber sur la chemise faite pour vous, il y a tout à parier qu’elle flattera peu votre silhouette. Nous vous conseillons donc plutôt de vous tourner vers une coupe boyfriend, plus moderne, plus polyvalente, dans laquelle - vous serez surprise - votre féminité sera subtilement mise en valeur et vous vous sentirez toujours à l’aise.
Au printemps, tantôt chemise, tantôt veste
Débardeur ELENA / Chemise SUSAN
L’avantage de la coupe oversize c’est que cela permet un porter aussi bien en version chemise qu’en version veste.
Au printemps, vous la supporterez tout à fait fermée, manches retroussées, boutonnée jusqu’en haut ou juste le col dégagé, rentrée dans une jupe ou dans un jean (car oui, le total look denim est loin d’être has been, et en plus ça rime !). Ajoutez une paire de Converse, de baskets ou de bottines, et pimpez l’ensemble selon votre style : un foulard en soie pour un peu de chaleur ou un bandana noué à la Renaud, des bijoux fins ou plus bling-bling, et pour le maquillage, tout est permis !
Et pour affronter les aléas climatiques typiques des journées printanières, votre précieuse chemise en jean peut aussi se porter en superposition. Sur un simple tee-shirt, un sweat léger ou notre fétiche, une marinière, elle s’ouvre, s’entre-ouvre ou s’enlève au gré des températures.
Pour l’été, on change d’avis… pas sa chemise !
Parce qu’on envisage mal les manches longues lorsque le thermomètre grimpe, on pense devoir laisser la chemise en jean au placard. Erreur ! Vous serez heureuse de vous y lover en maillot de bain, à la plage en sortant de l’eau ou quand la brise vous rafraîchit plus qu’il ne faut.
En soirée aussi vous allez l’adorer : elle remplace à merveille la petite veste en jean ou le petit pull pas toujours adaptés. Portée ouverte sur un tee-shirt ou un caraco, ou bien nouée sur une robe ou une combinaison, elle sait se faire hyper sexy ou plus casual associée à des sandales fines, des Birkenstock ou des baskets. Si votre hâle peut constituer votre plus bel accessoire, n’hésitez pas si vous le souhaitez à jouer avec les bijoux et accessoires, dorés, colorés, discrets ou multipliés, c’est le moment où jamais de vous amuser !
En automne, on ne quitte pas sa chemise en jean
Ouverte, fermée, dessus, dessous, elle passe partout ! L’automne est sans doute la saison où l’on voit avec le plus d’évidence les différentes façons de porter la chemise en jean. Selon la météo, elle s’associe à différentes épaisseurs. Votre fidèle marinière pourra se glisser en dessous, avec une touche de rouge pour booster le style et garder le moral : un bandana, de grosses boucles, un petit sac ou une ceinture vous offriront quelques souvenirs iodés.
En avançant dans la saison, fermée sous un sweat, elle saura vous rappeler vos années lycée en apportant quelques degrés en toute légèreté. Un jean droit bien coupé comme à l’époque, et le tour est joué ! Évidemment, Converse, dad shoes ou Dr Martens sont de rigueur !
Envie de plus de féminité ? Jouez la subtilité en la portant par-dessus notre sous-pull en fine laine mérinos Tess (ras de cou) ou Helen (col montant). Pour le bas, tout est possible ! Jupe longue, courte, jean ou même un beau pantalon palazzo comme notre pantalon Vic en cupro ou en laine, impossible de s’ennuyer !
Jean JOAN noir / chemise SUSAN
En hiver, la chemise en jean ne lâche rien !
Là encore, à porter en chemise ou en veste, en hiver la chemise en jean fera partie de votre quotidien. Négligemment ouverte par-dessus un pull tout simple, elle vous assure un look plus décontracté et une touche de chaleur bienvenue, surtout si vous y ajoutez un petit foulard noué en triangle autour du cou.
Mais, sans virer plan-plan, elle sait aussi se faire sage, entièrement boutonnée, le col dépassant soigneusement d’un de nos lumineux cachemires rouge ou beige, et le bas rentré dans un jean ou une jupe. Envie d’une tenue cocon sans le look Courchevel ? Et si vous la laissiez dépasser d’un joli pull irlandais ? Ajoutez de beaux bijoux dorés, et vous voilà parée !