La chemise blanche fait partie des intemporels de la garde-robe. Mais pas n'importe quelle chemise blanche : dans notre équipe des Sublimes, nous avons un faible pour la chemise blanche oversize. C'est à dire, la chemise légèrement trop grande, comme si nous l'avions piquée à notre amoureux. Sauf que celle-ci serait à notre taille, avec quelques détails féminins en plus. Ce serait tellement chic, vous trouvez pas ? Bonne nouvelle, la chemise blanche oversize de vos rêves existe, nous l'avons imaginée pour vous !

Comment bien choisir sa chemise blanche oversize ? 

A première vue, toutes les chemises blanches se ressemblent. On en trouve partout et à tous les prix. Il existe pourtant des détails importants qui font toute la différence. Commençons par la matière. Nous sommes intransigeantes sur ce point, une belle chemise blanche oversize doit être composée à 100% de coton. C'est la base ! Exit les mélanges de matières avec des fibres synthétiques (polyester par exemple) qui ne sont pas très chic (ça brille !) et très inconfortables, en plus de vous faire transpirer (merci les auréoles sous les bras). Autre détail qui compte beaucoup, le tissu ne doit pas être trop transparent. Surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec le fait que l'on aperçoive votre soutien-gorge, comme c'est le cas pour beaucoup de femmes. Si la chemise se se chiffonne alors que vous la touchez à peine, passez votre chemin ! La popeline de coton doit avoir un peu de tenue si vous ne souhaitez pas ruiner votre look avec une chemise toute froissée (notre hantise). Et une popeline de mauvaise qualité, ce sont des heures de repassage à prévoir... 

Chez les Sublimes, notre chemise blanche oversize est fabriquée dans une magnifique popeline de coton biologique (certifié GOTS) et confectionnée au Portugal dans les règles de l'art. En effet, notre atelier partenaire est spécialisé dans la fabrication de chemises, autant dire qu'il maîtrise parfaitement les ingrédients de ce qui fait une belle chemise blanche. Et promis, elle se repasse en cinq minutes !

Concernant la coupe, vous l'avez compris : nous avons une préférence pour la chemise blanche oversize, inspirée du vestiaire masculin. D'abord parce que les chemises à la coupe cintrée ne sont plus vraiment "dans le vent", mais surtout, parce que nous adorons l'allure Tomboy d'une belle chemise blanche un peu trop grande. Et c'est tellement plus confortable au quotidien de ne pas se sentir serrée dans ses vêtements. 

 

La chemise blanche SIGRID de notre collection a néanmoins été imaginée pour s'adapter à la morphologie des femmes pour tomber parfaitement. C'est comme si vous aviez piqué la chemise de votre boyfriend, sauf que celle-ci est à votre taille ! 

Lorsque vous achetez une chemise, ne négligez pas d'autres détails comme la tenue du col (il ne doit pas être trop mou) ou les boutons qui ne doivent pas faire trop cheap. Beaucoup de marques réduisent les coûts de fabrication en ajoutant des boutons en plastique. C'est le détail qui tue ! Car les boutons sont quand même l'une des premières choses que nous apercevons sur une chemise.

Chez Les Sublimes, notre chemise blanche oversize possède des boutons en nacre naturelle, gage de qualité et d'élégance. C'est bien plus joli, d'autant plus que la nacre possède des reflets irisés, ce qui apporte du caractère à une chemise.

Comment porter la chemise blanche oversize ?

La chemise blanche oversize peut se porter toute l'année, au gré des saisons. N'oubliez pas que c'est un basique ! Elle a l'art de sublimer n'importe quel look un peu trop simple, tant elle a d'allure. Portez votre chemise blanche oversize avec un jean bleu bien coupé, et vous n'aurez que des compliments ! La chemise blanche se suffit souvent à elle-même lorsqu'elle est parfaitement coupée et tissée dans une belle matière. 

Au printemps, gardez votre jean bleu (ou écru, c'est très joli aussi avec une chemise blanche) et ajoutez un blazer noir uni ou à carreaux, ou encore un trench long. Pour éviter le look trop formel, vous pouvez opter pour des chaussures "cool" comme une paire de baskets ou de Converse. L'idée, c'est de casser le style trop BCBG de la chemise blanche. 

En été, nouez votre chemise blanche oversize sur un short en jean ou une jupe en soie et enfilez une paire de Birkenstock : vous voici habillée avec la tenue la plus tendance du moment ! Le saviez-vous ? La chemise blanche oversize sera aussi votre meilleure amie à la plage. Elle peut remplacer le paréo et protégera vos épaules du soleil avec élégance. L'équipe des Sublimes ne part jamais sans glisser une chemise blanche dans ses bagages pour les vacances. C'est la pièce indispensable pour voyager léger. 

 

En automne, lorsque les températures commencent à baisser, associez votre chemise blanche à un blazer en laine ou avec un imprimé de saison : carreaux écossais, imprimé Prince de Galles ou pied de Poule... C'est la saison idéale pour s'amuser en mixant les couleurs d'automne (bordeaux, ocre, olive...) et les imprimés. 

En hiver, la chemise blanche se glisse facilement sous un gros pull en laine oversize. Faites dépasser légèrement le col et les manches pour donner du caractère à votre tenue. Vous pouvez également porter votre chemise blanche oversize avec un col roulé fin en dessous. Celui-ci protégera votre cou et votre décolleté du froid hivernal. Nos sous-pull HELEN ou TESS en laine mérinos sont parfaits pour cela.

Enfin, la chemise blanche oversize s'adapte aussi au jour de fête : à Noël ou pour le Nouvel An, n'hésitez pas à l'associer avec une jupe à paillettes ! Ajoutez quelques bijoux discrets, un rouge à lèvres rouge et vous voici parée pour réveillonner en beauté.

 


Laissez un commentaire

×