Chez Les Sublimes, nous prenons soin d’imaginer et concevoir des produits faits pour durer, en termes de style bien sûr, mais de qualité aussi. Encore faut-il savoir les chouchouter ! Pour ça, rien de compliqué.
Parce qu’il était important pour nous de vous proposer des vêtements qui soient faciles à vivre, la question de leur entretien était au coeur de nos préoccupations. On vous dit tout !
Cachemire, mérinos, duvet de Yack… quels types de laine sont utilisés pour nos différents modèles ?
Vous le savez, chez Les Sublimes, ce que l’on aime, c’est les matières de qualité, à la fois jolies, mais aussi et surtout agréables à porter et durables. C’est pourquoi nous avons sélectionné les meilleures fibres et les meilleures filatures, spécifiquement pour chaque produit.
Le cachemire :
On ne vous présente plus le pull Liv, notre premier né, en 100% cachemire, tout comme ses petits frères et soeurs, Dorothée, Warren et Maxine. Ce fil d’exception d’une douceur remarquable est tricoté sur des machines manuelles dans un atelier familial du Népal. Si vous en prenez soin, votre pull en cachemire sera de plus en plus beau au fur et à mesure que vous le porterez.
La laine mérinos :
Les sous-pulls Helen et Tess, largement plébiscités l’an dernier sont quant à eux en laine 100% mérinos. Nous avons fait le choix de cette fibre très longue et très douce, car elle est à la fois fine et résistante, exactement ce que l’on cherchait. Ainsi elle peut se porter à même la peau et se glisser sous n’importe quel autre vêtement pour avoir bien chaud.
Le duvet de Yack :
Enfin, nos nouveaux chouchous, le pull Adrian, le bonnet Nils et l’écharpe Solveig sont réalisés en précieux duvet de Yack de Mongolie. Cette laine conjugue de nombreux atouts : très fine mais robuste, elle est aussi isolante, respirante et antibactérienne. Et surtout, ultradouce, elle peut se porter comme le mérinos, à même la peau.
A quelle fréquence laver un pull en laine ?
Vous le savez, chez Les Sublimes, nous sommes soucieux de préserver l’environnement, aussi choisir des matières comme la laine c’est vous permettre de limiter votre consommation en eau. Car la laine a cette particularité d’être naturellement respirante et antibactérienne, c’est pourquoi les mauvaises odeurs ne s’y développent et imprègnent pas. Il n’est donc pas nécessaire de laver vos pulls et accessoires en laine trop fréquemment. Ceci étant dit, certaines fibres sont plus friandes d’eau que d’autres. C’est le cas notamment du cachemire, qui demande un lavage toutes les 3 à 4 utilisations. Entre deux, laissez simplement votre lainage aérer.
Cachemire, mérinos, duvet de Yack… mon pull passe-t-il en machine ?
Le mérinos comme le cachemire passent en machine sur programme spécial
On a longtemps entendu que la laine ne supportait pas la machine à laver. C’était vrai avec les machines de nos mamans, mais aujourd’hui, la plupart proposent des programmes spécial laine. Il n’y a donc généralement pas de problème à passer votre pull cachemire ou mérinos en machine, à condition de respecter quelques précautions. Bien sûr, on sélectionne le programme laine ou délicat, sans dépasser les 30°, de préférence avec une lessive douce et écologique. Pour l'essorage, on se limite à 500 tours par minute, et on veille toujours à bien séparer les couleurs pour éviter qu’elles ne ternissent. Et si vous voulez garantir un maximum de sécurité, vous pouvez les glisser au préalable dans une taie d’oreiller ou une housse spéciale.
Le duvet de Yack ne passe pas en machine à laver
Attention ! Les consignes précédentes ne sont pas valables pour nos produits plus délicats en duvet de Yack (pull Adrian, bonnet Nils et écharpe Solveig).
Nous vous recommandons de les laver à la main exclusivement pour éviter de feutrer la laine. Allez-y délicatement : utilisez une lessive douce et écologique, ou un shampoing pour bébé, ne tordez pas et ne frottez pas la maille, et surtout, ne les laissez pas tremper ! Pour l’essorage, pressez simplement le vêtement jusqu’à ce qu’il ne rende plus d’eau, ou si vous êtes pressée, pensez à l’essoreuse à salade.
Le duvet de Yack a cette particularité d’être autonettoyante, il n’est donc pas nécessaire de le laver très souvent. Néanmoins, si vous souhaitez rafraîchir vos pulls et accessoires entre deux lavages, vous pouvez utiliser la vapeur d’un fer à repasser ou d’un steamer. Nous vous suggérons également de les aérer régulièrement afin de laisser s’évacuer toute odeur.
Comment sécher son pull en laine ?
La laine, c’est un peu comme des cheveux. Au même titre que le sèche-cheveux a tendance à abîmer nos crinières, le sèche-linge assèche les fibres de laine, leur faisant perdre leur douceur caractéristique, ainsi que leur résistance. Évitez donc à tout prix de mettre vos précieuses mailles au sèche-linge, et étendez-les plutôt à plat, à l’écart de toute source de chaleur, idéalement sur une serviette ou une taie d’oreiller qui absorbera l’excès d’eau tout en délicatesse, et sans déformer le vêtement. Et pour ne pas altérer les couleurs, n’exposez pas vos pulls et accessoires au soleil, encore moins à la lune !
Faut-il repasser ses lainages ?
Quand on investit dans de si belles pièces, on a envie d’être impeccable. Il est tentant de vouloir les repasser. Eh bien, si cela est loin d’être indispensable tant elles sont douces et souples, marquant donc peu les plis, vous pouvez tout à fait. Il vous faudra donc dans ce cas retourner votre pull, bonnet ou écharpe, et sélectionner une température basse pour préserver les fils. Et pour celles qui ont le fer à repasser en horreur, le steamer est aussi une bonne alternative !
Quelques précautions à prendre pour préserver vos lainages
Vous l’avez compris, entretenir vos vêtements et accessoires en laine, ce n’est pas si compliqué, cela demande juste un peu d’attention. Espacer les lavages, essorage doux, séchage à plat, pas d’exposition à la lune ou au soleil… rien de sorcier ! Mais prendre soin de ces belles matières, cela ne se passe pas que dans la buanderie !
Gare aux mites !
Les fibres sélectionnées par Les Sublimes sont résistantes mais restent délicates. Leur première ennemie, c’est la mite. Bois de cèdre, huiles essentielles de menthe, camphre ou de thym, il existe de nombreuses solutions naturelles pour vous en prémunir avant qu’elles ne fassent des dégâts. Usez-en ! Si malgré toutes ces précautions vous devez malgré tout cohabiter avec les mites, on vous recommande de passer régulièrement vos pulls à la vapeur pour ne pas les laisser s’installer (la vapeur est redoutable et permet de tuer les larves).
Méfiez-vous des frottements
Il convient également d’éviter les frottements tels que les bretelles de sacs qui risquent d’user vos vêtements prématurément, et de prendre garde aux accrocs que peuvent faire vos ceintures et boutons de pantalons par exemple. Si vous aimez porter votre pull rentré dans votre jean, vous pouvez éviter ce problème en collant un morceau de sparadrap ou de thermocollant sur le bouton à l’intérieur de la ceinture.
La machine à laver peut vous réserver des surprises
Il arrive parfois aussi que la machine à laver comporte de légères saillies métalliques qui n’auront aucune pitié pour vos mailles. Si vous avez déjà constaté des petits trous en étendant votre linge, n’hésitez pas à glisser vos pulls dans une housse ou une taie d’oreiller avant de les passer à la machine.
Bouloches, trous, que faire ?
Le mal est fait ? Pas de panique ! Vous comprendrez bien sûr que nous ne pourrons pas en être responsables, mais n’importe quel retoucheur ratrappera discrètement la boulette moyennant quelques euros !
Enfin, les fils qui composent les vêtements de nos collections n’ont pas tendance à boulocher, si cela devait arriver, vous pouvez les ôter délicatement à l’aide d’un peigne ou d’un rasoir spécial, faciles à trouver en mercerie ou sur internet.
Bonus : comment prendre soin d’un pull en mohair, en alpaga ou en angora ?
Si à ce jour nous n’avons pas encore opté chez Les Sublimes pour de la laine mohair, alpaga ou angora, nous croyons si fort à une mode durable que nous espérons que les cachemires, mérinos, duvets de Yack de Warren, Liv, Maxine, Tess, Helen, ou encore Adrian, Tess et Nils cohabiteront harmonieusement avec vos autres mailles. Aussi, voici quelques conseils pour entretenir ces derniers.
Comme le cachemire et le mérinos, le mohair et l’alpaga passent très bien en machine, à basse température (20 à 30° maximum) et essorage faible (400 tours maximum). L’angora, lui se lave seulement à la main, en suivant les mêmes recommandations que pour le duvet de Yack. Dans tous les cas, le séchage se fait à plat, de préférence sur un linge, et toujours à l’écart d’une source de chaleur et à l’abri du soleil comme de la lune. Vous pouvez également les repasser légèrement, en les protégeant à travers un tissu.
Quoi qu’ils soient très duveteux, il n’est pas nécessaire de brosser l’angora et l’alpaga ; le mohair s’en passe, mais pour lui redonner un peu de gonflant, vous pouvez tout à fait procéder à un léger brossage avec une carde (en grandes surfaces) juste avant le séchage complet. Pour finir, comme tout lainage, les mites en raffolent, alors n’hésitez pas à investir dans des répulsifs naturels.